Vie De Bohème

Qu'est-ce que le style bohème ?

Oct 11, 2022

Qu'est-ce que le style bohème ? - SAVANA

Qu’est-ce que le style bohème ?

Lorsque l’on pense « bohème », il n’est pas rare d’avoir l’image d’un artiste libre et décalé, avec un style vestimentaire bariolé de couleurs et à motifs. Seulement, le style bohème est loin de se limiter à ça (et heureusement !). Savana Paris vous explique tout dans cet article pour que la tendance bohème n’est plus de secret pour vous ! 

 

L’origine du terme bohème

Au XVIIe siècle, « la bohème », définissait un style de vie un peu anarchiste, souvent lié aux personnes à la pensée libre et à la tenue vestimentaire excentrique. 

A l’époque donc, ceux que l’on appelait « les bohèmes » étaient des artistes et intellectuels qui revendiquaient un mode de vie décalé, libre. Ils étaient souvent pauvres mais choisissaient volontairement de vivre en dehors des cadres fixés par la société.

Plus tard, le terme bohème à été rattaché au mouvement hippie. Il est vrai que les deux sont très similaire : en recherche constante de liberté, de paix, de découverte loin des règles sociales conventionnelles. 

Aujourd’hui, lorsque l’on pense au terme « bohème », on pense très vite à Woodstock ou au festival Coachella, tout deux sources d’inspiration pour alimenter la tendance bohème.

Les icônes du mouvement bohème 

  • Les plus emblématiques de toutes : 

Brigitte Bardot et Jane Birkin : les Queen du mouvement bohème. Que ce soit pour leur style qui continue d’inspirer les créateurs d’aujourd’hui ou pour leur façon de vivre.

  • Les icônes d’aujourd’hui : 

Vanessa Hudgens, Kate Moss ou encore Sienna Miller : toutes arborent un style bohème incroyable. Que ce soit du boho chic, boho glam ou boho British, elles osent et ça leur va à merveille.

Pour en savoir plus sur ces icônes de la mode bohème, rendez-vous sur notre article dédié juste ici.

 

Qu’est-ce qu’une femme bohème ?

Être bohème, c’est n’est pas qu’un style vestimentaire, c’est avant tout un lifestyle, une personnalité.
Une femme boho sera très souvent libre, sans prise de tête, créative et surtout ne suivra pas les règles conventionnelles.
Concernant le style boho, cela se traduit généralement par de la fluidité - souvent des robes bohèmes - un mélange de matières et d’accessoires. 

 

Concrètement, comment adopter le style bohème ?

Si vous souhaitez adopter le style bohème, il y a quelques pièces que vous devez obligatoirement avoir dans votre dressing : 

  • Une bohème aime le confort et la féminité, aussi vous vous devez d’avoir dans votre garde-robe des robes bohèmes longues ou des robes bohèmes courtes. Vous pouvez aussi optez pour des jupes bohèmes. Les kimonos ou les gilets en maille sont les bienvenues également.
  • Pour succomber à la tendance bohème, vous devez également avoir différentes matières et différents tissus dans vos pièces : misez donc aussi sur le crochet, le tricot, le daim, le jean.
  • Les accessoires jouent un rôle très importants pour finaliser un look boho : favorisez les bijoux au style ethnique, des bijoux à perles. Ayez également un chapeau dans votre dressing, une grosse ceinture, des bottes en daim voir des santiag pour celles qui osent. 

L’idéal est de combiner ces pièces spécifiques avec vos basiques pour une tenue vraiment personnelle.

 

Les vêtements « tendance bohème »

Des maxi robes bohèmes, des jupes longues boho, des gilets en maille, des bijoux ethniques, un chapeau style bohème, une grosse ceinture, un sac à franges, des bottes et bottines : voilà les secrets du dressing idéale de la femme bohème.

Les jupes boho :

Pour les romantiques ou les femmes au style rétro chic, la jupe longue bohème est devenue un grand classique à avoir dans son dressing ! Bohèmevintagehippie, elle s’adapte à tous les styles et toutes les saisons.  

Retrouver toutes nos astuces sur comment porter la jupe bohème dans notre article dédié juste ici.

Les robes boho :

Depuis toujours, la robe bohème est la pièce qui symbolise le style bohème. Quelle soit longue ou courte, fluide, à imprimés fleuris ou ethnique, c’est un vêtement intemporel et indémodable qui s’adapte à tous les styles, toutes les morphologies et toutes les occasions. Alors on n’attend plus des occasions spécifiques pour sortir sa robe bohème du dressing et on la place en Number One pour notre vie quotidienne !

  • La maxi robe bohème

Que serait un style hippie sans maxi robe boho ? Depuis toujours, les bohémiennes portent des robes bohèmes longues car elles allient liberté, confort et féminité. 

Agréable à porter, elles offrent un style naturel et romantique qu’on adore ! C’est pour cela que la robe bohème longue est si tendance depuis des années.

Le plus, c'est que la robe longue bohème  se suffit presque à elle même pour élaborer un look hippie chic : associez votre robe bohème longue avec les bonnes pièces afin d’élaborer la tenue boho chic parfaite qui vous correspond en un clin d'oeil.

  • La robe bohème midi

La robe midi bohème est idéale pour mettre en valeur vos jambes sans dévoiler le bas de vos chevilles. Que vous soyez petite ou grande, ronde ou mince, elle vous ira à merveille, à condition que vos mollets ne soient pas trop forts. Que ce soit pour le travail, la vie quotidienne ou en soirée, la robe midi, à la fois élégante et féminine, s’adapte à tous les contextes.

  • La robe bohème courte

Vous avez un style bohème ou gypsy chic mais souhaitez le rendre un peu plus sexy ? Foncez sur nos robes bohèmes courtes !

Pièce indispensable de votre garde-robe hippie chic, la robe bohème courte dévoilera vos jolies jambes pour rendre votre look un peu plus sensuel.

Manches longuesmanches courtesmanches bouffantes, brodée, en dentelle, fluide ou prêt du corps, Savana Paris vous propose une multitude de robes bohèmes courtes afin que chacune d’entre vous trouve son bonheur.

 

Côté accessoires et chaussures, ça donne quoi pour un style boho ?

  • Le sac en paille ou à franges : voilà l’accessoire idéal pour accompagner vos looks à l’esprit bohème. Que vous ayez opté pour un look particulièrement chargé ou non, c’est le sac qu’il vous faut. Il ne vous reste qu’à définir la couleur et la matière.
  • Bottes et bottines : peu importe la saison, avec un style boho, les bottes ne peuvent pas quitter votre dressing. Le modèle à suivre : les santiags, en bottes montantes ou en bottines basses, cuir ou daim.
  • Un chapeau : on en raffole ! En été, c’est l’accessoire bohème par excellence ! Alors pourquoi pas oser ?

 

Adopter le style bohème pour l’automne-hiver

Dès l’arrivée du froid, les looks boho sont idéales à porter avec une matière naturelle comme on les aime : le tricot. Tout ce qui est en maille est forcément le bienvenu pour adopter la tendance bohème. De l’écharpe ultra large aux gilets en grosse maille, à porter avec une robe longue boho ou une robe bohème courte. 

Notre look fétiche ? Notre maxi robe bohème préférée, grosse ceinture, bottines et petit perfecto pour la touche rock. 

Vous pouvez également porter votre robe courte bohème préférée, avec une paire de bottes et un long gilet en maille. Vous pouvez aussi troquer le gilet contre un manteau oversize.

 

Adopter le style bohème pour le printemps-été

Dès l’arrivée des beaux jours, tout est permis ! On porte du court, du long, du coloré, de l’imprimé … On joue avec aussi la transparence dans la matière. Côté chaussures, c’est la saison des espadrilles, avec ou sans talons, ne vous en privez pas !
Pour les accessoires, un joli sac en paille ou en crochet, un foulard coloré, un chapeau XXL …

 

Succomber à la mode bohème ? Ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter

On évite

  • Le look surchargé. Souvenez-vous que cette mouvance vient du monde artistique, donc d’un choix précis pour une tenue harmonieuse.
  • Le côté déguisement. Il ne s’agit pas de « jouer la hippie » en ressortant vos plumes et vos lunettes de John Lennon… Mais d’adapter un style bohème à votre mode de vie et à votre personnalité.
  • Faites des mélanges : un look bohème, c’est un look qui se moque des conventions. Alors inventez votre propre combinaison.

On fonce

  • Le monochrome dans des tons terre, blancs, verts secs… Jouez sur les déclinaisons d’une même couleur pour nuancer la tenue.
  • Recyclez! C’est le gros avantage du style boho : vous allez pouvoir fouiller dans les greniers et réutiliser vos trouvailles à votre sauce.
  • Les imitations et les matières bidon. Préférez les originaux, quitte à l’emprunter à votre mère ou à votre partenaire, plutôt que des pièces « à la façon de » qui feront vite toc (et sont souvent moins agréables à porter).